Chaque jour, à chaque instant, nous avons l'opportunité de nous enrichir en épaississant notre écorce d'arbre en nous nourrissant de nouveautés, en essayant de découvrir qui nous sommes. C'est le processus de la vie, mais c'est aussi la «cachette» de chaque artiste. Un lieu intérieur où les questions les plus profondes s’accumulent dans la recherche continue de sa propre identité. L’art n’est autre que le coming out de l’artiste, une explosion libératrice, où la matière prend forme au gré du sentiment, donnant vie à un nouvel espace de conception de la réalité. «Ils sortent du placard», où jusque-là ils étaient retenus par mille pensées, se découvrant ainsi à travers le langage artistique et faisant de l'art le miroir de l'âme. Chaque tableau, support ou performance, devient le moyen par lequel l'artiste se rend reconnaissable au monde.
De nombreux maîtres ont marqué l'histoire de l'art. Les mêmes courants artistiques ou avant-gardes pourraient être considérés comme émergents: des points bien définis le long de la chronologie artistique, des concentrations et des condensations de nouvelles façons de concevoir la réalité dans un moment historique donné. Les Fauves et Die Brücke ont renversé les canons classiques de l'art, transformant l'interprétation du sujet et introduisant des couleurs aux nuances violentes. Picasso et Braque ont brisé le moule en dissolvant la perspective traditionnelle de la Renaissance, grâce à une technique de peinture appelée plus tard le cubisme. Les surréalistes se sont appropriés les enseignements concernant les nouvelles études sur l'inconscient, les traduisant visuellement pour la première fois. Marcel Duchamp est allé beaucoup plus loin, redéfinissant la figure même de l'artiste comme un individu unique, masculin et indissoluble et reconnaissant aussi en lui son côté féminin, Rrose Sélavy. Ce ne sont que quelques exemples.
Sortir prend ainsi une nouvelle interprétation, élargissant encore son sens. Il devient une expression universelle indiquant le processus personnel de chaque artiste dans sa recherche, laissant chaque coup de pinceau être le véhicule pour définir sa propre identité. L'intention de l'exposition COMING OUT est de donner un espace à l'Art compris comme Libération. Libération des contraintes auto-imposées ou imposées par la normalité de la société d’aujourd’hui.
L'art comme renouveau et comme boussole indiquant la voie à suivre, montrant sans crainte la vérité qui nous appartient.
L’art comme miroir de l’identité de l’artiste et lieu de rencontre pour dialoguer avec le monde.